jeudi 25 juin 2009

L’observation touristique des baleines : une opportunité économique pour certains pays côtiers de l’Afrique de l’Ouest


Madère (Portugal) le 24 juin 2009 - Certains pays côtiers de l’Afrique de l’ouest ont une belle opportunité à saisir à travers le tourisme lié à l’observation des baleines ou « whale watching ». A l’ouverture de la 61ème réunion annuelle de la Commission Baleinière Internationale (CBI) aux îles Madère au Portugal ce 22 juin, le gouvernement du Portugal s’est dit disposé à apporter soutien et assistance aux pays en voie de développement qui souhaitent s’investir dans ce secteur. En outre, un rapport publié aujourd’hui par International Fund for Animal Welfare (IFAW) en marge des travaux de la CBI, révèle que l’observation touristique de la baleine est en pleine expansion et a généré au cours de l’année dernière 2,1 milliards de dollars comparé à la chasse à la baleine qui rapporte actuellement 50 millions de dollars. Le WWF qui soutient la conservation de la baleine est plus que favorable au développement de l’observation touristique des baleines et, à ce titre, prépare une étude de faisabilité du whale watching dans certains pays de l’Afrique de l’Ouest.
Alors que la question de la chasse ou de la conservation de la baleine divise les pays membres de la CBI, un rapport de International Fund for Animal Welfare vient de montrer que l’humanité tire plus d’intérêt à conserver les baleines qu’à les chasser. Le rapport indique que le tourisme lié à l’observation des baleines est florissant, les recettes générées par la filière se sont élevées en 2008 à plus de 2,1 milliards de dollars alors qu'elles se chiffraient à un milliard de dollars en 1998. L’Afrique contribue bel et bien à cet essor puisque des pays comme Madagascar et l’Afrique du Sud y sont cités et selon le Responsable du Programme Espèces et Habitats du WWF Dr Mamadou Diallo qui prend part à ces assises de la CBI « certains pays de la sous région ouest africaine pourraient tirer profit de cette activité. D’ailleurs le WWF y est en train de préparer une étude de faisabilité sur le développement de l’observation touristique des baleines».
Le Bureau du Programme Marin pour l’Afrique de l’Ouest est d’autant plus optimiste qu’un certain nombre de pays favorables à la conservation et à l’exploitation non létale des baleines comme le Portugal et l’Afrique du Sud sont disposés à apporter leur soutien aux pays en développement.
Depuis 3 ans, le Bureau du Programme Marin de l’Afrique de l’Ouest mène une campagne pour amener les pays de la sous région à adopter une position favorable à la conservation des baleines.

Iles Madéres au Portugal : Birima Fall
Communication Manager
WWF WAMER
www.envi-medias.blogspot.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire