Les Jeunes de cette localité disent non!!!Le comité d'initiative pour la défense de l'environnement de Cambéréne a organisé ce dimanche un sit in sur la plage de ladite localité. Ils étaient plusieurs centaines de jeunes, tous déterminés à dire non à l'agrandissement de la station d'épuration qui se jette sur la plage de leur village. Les représentants de la mairie, , notables et coutumiers du village ont aussi pris part à cette rencontre. On a également noté une forte présence des femmes.
Historique
Le 11 novembre 2000, le gouvernement du Sénégal par la plume de M Abdoulaye BATHILY alors ministre de l'hydraulique signait avec le comité de défense de l'environnement de Cambéréne (CDEC), un accord pour régler définitivement le probléme ds eaux usées de la station d'épuration de Cambéréne. Cet accord avait été obtenu aprés les affrontements sanglants du jeudi 19 octobre 2000 entre force de l'ordre et population. Selon les termes de l'accord, apres réalisation d'un émissaire en mer à prés de 300m, les populations devaient accepter la réouverture du tuyau pour permettre l'écoulement jusqu'en novembre 2001. Ceci pour permettre au gouvernement de trouver une solution pour mettre un terme au déversement des eaux usées à la plage de Cambéréne.Selon toujours les termes de ce contrat, le gouvernement, pour sa part, devait se charger de mettre en oeuvre des mesures d'accompagnement en équipant les infrastructures sanitaires de matériels et médicaments adéquats pour lutter contre els infections qui pouvaient découler de ce probléme. En outre, une vaste campagne de sensibilistation en santé publique devrait etre la suite logique de l'accord.
Selon Libass HANE, un des portes parole du comité des jeunes, rien n'a été fait. "Le gouvernement n'a pas respecté ses angagements" affirme t-il. Mouhamed MBENGUE, qui a lu le communiqué du comité a fait savoir "qu' à la surprise générale, et au moment ou les populations commencent à identifer les moyens de le traduire en justice pour le pousser à respecter ses angagements, l'Etat signait en grande pompe un accord de financement avec l'Union Eropéenne non plus pour arreter le déversement, mais plutot pour agrandir la capacité de la station d'épuration en vue de traiter une plus grande quantité d'eaux usées.
L'apparition de nouvelles maladies: Conséquences de la station d'épuration en question
Selon toujours Mr MBENGUE "la canalisation a des méfaits sur l'environnement et surtout sur la santé des populations. S'appuyant sur des sources médicales, il démontre que le déversement des eaux usées sur a plage est à l'origine de la recrudescence de certaines maladies comme la dermatoses surtout chez les enfants.
On note aussi selon lui dans cette zone accroissement sans cesse du nombre tuberculeux et des asthmatiques. Sans parler de dévéloppement exponentiel des parasitoses intestinales.
envimedias