mercredi 3 février 2010

LE CRDI A 40ANS......


Conférence-débat sur le livre « Chercheurs et décideurs d’Afrique : quelles synergies pour le développement ? »
Le CRDI à 40ans en 2010 ! Et pour souligner ces quatre décennies (1970-2010) au service du développement par le savoir et l’innovation, de nombreuses activités seront organisées tout au long de l’année, au Canada comme dans le reste du monde. En Afrique, l’année 2010 coïncide également avec la célébration des 50 ans d’indépendance de 15 pays d'Afrique de l'Ouest et du Centre. Dans ce contexte, le CRDI tient à renouveler son engagement vis-à-vis de la recherche africaine en organisant sur le continent africain plusieurs évènements réaffirmant sa volonté de soutenir la nouvelle génération de chercheurs africains.

A Ottawa, une grande conférence sur La Nouvelle Frontière de l’Afrique : Innovation. Technologie. Prospérité est organisée cette fin de semaine avec le Ministère des Affaires étrangères du Canada. Vous pouvez la suivre à distance grâce aux nouvelles technologies (voir + bas).

A Dakar, nous avons l’immense plaisir de vous inviter à la Conférence débat que le CRDI organise le vendredi 5 février 2010 à 17h30 précises avec la Libraire Clairafrique-Université, avenue Cheikh Anta Diop, autour du livre : « Chercheurs et décideurs d’Afrique : quelles synergies pour le développement ? ».

Le livre « Chercheurs et Décideurs d’Afrique – Quelles Synergies pour le développement ? » fait la synthèse d’une série d’ateliers organisés à travers la sous-région afin d’explorer la problématique de la relation chercheurs-décideurs dans la réalité du contexte de l’Afrique de l’Ouest et du Centre. L’objectif de ces ateliers était à la fois de comprendre tant les contraintes que les facteurs favorables au développement d’une synergie productive entre chercheurs et décideurs politiques et de dégager, à partir d’expériences concrètes, des recommandations pratiques pour rendre cette relation plus féconde et pérenne.

Plus de 350 chercheurs, décideurs, représentants de la société civile ont ainsi pu débattre, confronter leurs visions et leurs expériences, et imaginer des solutions au cours de ce cycle de rencontres, générant ainsi une multitude d’informations concrètes tirées du contexte de la sous-région. La conférence-débat du 5 février permettra aux auteurs de cet ouvrage, les conseillers régionaux du CRDI pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, de partager les résultats de ces rencontres avec les partenaires de recherche, les décideurs, les journalistes et le public dakarois.
envimedias

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire