Six stations de pompage d’eaux usées ont été construites, deux autres réfectionnées aux Parcelles Assainies et la capacité de traitement de la station de Cambérène presque doublée, grâce à un prêt de cinq milliards et demi de francs CFA du Fonds africain de développement (FAD), membre de la Banque africaine de développement (BAD).
Les nouvelles stations de pompage d’eaux usées des unités 2, 9, 13, 17, 22 et 23 des Parcelles Assainies (banlieue de Dakar) ont coûté 2,3 milliards de francs CFA, indique l’Office national de l’assainissement du Sénégal (ONAS), chargé de la coordination de ce projet.
Les stations de pompage des Parcelles Assainies ont été mises en service en septembre dernier, tandis que la station d’épuration de Cambérène est opérationnelle depuis janvier dernier. Les travaux de ces infrastructures avaient démarré en 2007.
La capacité de traitement de la station de Cambérène (banlieue dakaroise) est passée de 9.000 à 17.000 mètres cubes par jour.
Ce financement de la BAD a permis aussi à l’ONAS de ’’restructurer’’ un réseau d’assainissement de 20 km.
Quelque 198.000 personnes bénéficient d’un réseau de collecte des eaux usées dans les Parcelles Assainies grâce à ces ouvrages, indique l’ONAS, lprécisant que les eaux usées produites actuellement par 300.000 personnes sont traitées contre 159.000 personnes avant.
’’Depuis que la station de pompage est opérationnelle, en janvier dernier, les eaux ne stagnent plus ici, devant notre école. Avant, notre école était souvent envahie par des eaux venant de Golf Sud, suivant la pente’’, témoigne Léonie Goudiaby Trougnac, directrice de l’école privée élémentaire ’’Les Lurons’’ de l’unité 2 des Parcelles Assainies.
’’On devrait pouvoir faire de sorte que ça ne pue pas’’, pense Mme Trougnac dont l’école se trouve à quelques dizaines de mètres de la station de pompage.
’’Une mauvaise odeur se dégage parfois de la station, mais depuis son installation les eaux usées ont quitté la rue’’, remarque Mamadou Mbaye, un artisan établi à quelques mètres de la station.
Aucune personne n’était sur place vendredi au passage d’un reporter de l’APS, afin de dire pourquoi ’’une mauvaise odeur’’ se dégage de la station dont le portail restait entrebâillée.
Source: Agence de Presse Sénégalaise
Repris par envi-medias.blogspot.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire