dimanche 10 mai 2009

JOURNEE MONDIALE DES OISEAUX MIGRATEURS




ALERTE SUR LES OBSTACLES DE VERITABLES MOUROIRS.

La 4ième édition de la journée mondiale des oiseaux a été célébrée le samedi 9 mai 2009 à Mbour autour du thème « Les obstacles à la migration ».Ils sont considérés comme de véritables mouroirs. Des lycéens et collégiens ont été conviés à suivre une conférence sur le thème et à une visite du site ornithologique de l’Ird (Institut de recherches et de développement).

Le docteur Moussa Séga Diop ,a développé le thème devant un public fait en grande partie d’élèves .Spécialiste et responsable de la Biodiversité à Wetlands International Afrique ,il a fait la révélation sur l’état actuel d monde avicole qui donne 27 ordres pour 10 000 espèces d’oiseaux identifiées allant du plus petit le calypse d’Hélène au plus grand ,l’autruche.
Les obstacles qui entravent les déplacements des oiseaux ont pour noms les parcs éoliens ,les lignes électriques ,les mâts d’antenne Tv et Gsm ,les surfaces vitrées ,les grands bâtiments et autres constructions. Les oiseaux périssent en grand nombre du fait de ces éléments cités s’ils ne sortent pas avec des blessures. La sensibilisation pour la survie des oiseaux migrateurs entrent dans initiatives comme la célébration de la journée . Ces obstacles dits anthropiques recensés le long des voies de migration sont appelés à faire l’objet d’une attention pour le danger qu’ils représentent pour les oiseaux . Pour un développement durable ,une demande est faite pour une réduction à un niveau minimal des menaces dues par ces obstacles.
Il a ,auparavant défini la migration, en mettant l’accent sur l’aspect de mouvement périodique d’une espèce d’une région à une autre,d’un climat à un autre. A l’en croire,le phénomène de la migration des oiseaux est complexe. Malgré tout ,une estimation donne 300 millions d’oiseaux migrateurs dont 300 espèces d’eau douce .Ainsi ,sur un espace de 119 pays à l’échelle planétaire ,des sites de migration lieux de reproduction de séjours ou d’escale sont identifiés. Quatre grands axes ont été énumérés par le conférencier. Ils se présentent en bande méridienne ,des couloirs,le long de l’Amérique ,un axe Europe-Afrique, un couloir Asie –Afrique de l’Est et du Sud et un axe le long du Pacifique .
La conférence est suivie de questions avec l’intervention des techniciens de l’ornithologie à la retraite ,Mamadou Sakho et Lindor Mbaye Fall des ex agents de l’Ird de capter l’attention de l’assistance sur le monde passionnant des oiseaux . Une visite guide au niveau de l’Ird a permis aux élèves de découvrir le musée de collection des oiseaux et un observatoire en plus de nids artificiels mis en place.
Samba Niébé BA journaliste à Sud Quotidien membre du RECORC




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire