samedi 5 juin 2010

LES POPULATIONS DE HANN MARISTES CELEBRENT LE 05 JUIN A LEUR MANIERE

ENCORE UNE FOIS LEUR MARCHE A ETE INTERDITE....MAIS ELLES NE COMPTENT PAS BAISSER LES BRAS!
DESTRUCTION DE L’ENVIRONNEMENT DES MARISTES



Et pourtant elles étaient toutes mobilisées pour marcher ce samedi 05 juin, jour symbolique car marquant la journée internationale de l'Environnement sous le théme: Des millions d'especes-une planete-un avenir commun. Un théme qui colle bien à leur préocupation actuelle : Sauvegarder les poumons verts de Dakar, ménacer pour ne pas dire agresser, détruit, violer....Les mots ne suffisent pas pour exprimer le danger qui guette notre l'avenir de notre capitale. C'est comme si les nations unies avaient compris en poroposant ce théme. Mais Les résidents/tes des Maristes, les défenseurs de la nature et les militants/tes des Droits de l’Homme vont passer dans la tristesse la journée Mondiale de l’environnement, célébrée ce samedi 05 juin 2010.
Tristesse exprimée a travers un communiqué; et ca les autorités n'oseront peut etre pasl'interdire peut etre pas interdire. En effet, les Niayes et les deux lacs de la cité des Maristes qui constituent une des rares bouffées d’oxygène de la ville de Dakar sont en voie de disparition.
Ces POUMONS VERTS de Dakar sont attaqués de toutes parts.
Ils jouent un rôle important dans notre bien-être collectif par l’absorption de la pollution qui dépasse dans notre capitale les minimas tolérables en la matière.
S’y ajoute que ces lacs sont une zone de captage naturel pour les quelques 60 000 habitants de la localité de Hann Maristes. Si les appétits fonciers parviennent à dévorer cet espace, les citoyens habitants ces quartiers seront exposés à des inondations à l’instar de celles qui rendent la vie impossible aux populations de certaines banlieues. La menace est d’autant plus imminente qu’un promoteur «parrainé » par on ne sait QUI a tout bonnement coupé les arbres, remblayé et occupé une partie d’un lac pour faire, tenez vous bien, son business.
Les habitants de Hann Maristes, citoyens comme tous les autres sénégalais ne sauraient cautionner tant d’irresponsabilité … Que vaut un projet commercial personnel au vu de l’impact négatif que constitue le remblaiement des lacs ? Occuper les berges du lac, remblayer le lac, c’est tout simplement éliminer « la zone de captage naturel » des eaux de notre cité pour nous livrer aux affres des inondations. Nous passons sur les risques par rapport à la santé de nos familles. En dehors de tous ces problèmes, ce projet ne présente aucun sens à l’heure où nos gouvernants créent des lacs artificiels, vident ou creusent des bassins de rétention en vue de se prémunir contre les prévisions pluviométriques en Afrique de l’ouest qui classent notre pays parmi les zones à très haut risque d’inondation (Source NASA).
Nous, habitants des cités Hann Maristes, ne comptons absolument pas tolérer que des intérêts égoïstes viennent saper les énormes efforts que nous avons consentis pour accéder dignement à un logement.
Ce sont d’honnêtes pères et mères de famille qui y ont acquis leurs demeures à la sueur de leur front contrairement à certains prédateurs coupables du délit d’enrichissement sans cause.
Nous sommes d’autant plus décidés à nous battre que nous avons la légalité avec nous. Par décret 1042 du 10 Octobre 2002, le Président de la République avait créé le Programme d’Action pour la Sauvegarde et le Développement Urbain des Niayes et Zones Vertes (PASDUNES), pour contribuer à la protection des sites sensibles dont les lacs de Hann Maristes. Ce décret n’a jamais été abrogé. Mieux, en date du 10 juin 2009, en réponse à une correspondance que le Collectif lui avait envoyée, le Président de la République avait réaffirmé l’objet de ce décret.
Enfin, le Sénégal a ratifié en 1977, la Convention de RAMSAR qui protège les zones humides dont les lacs et les Niayes de Hann Maristes font bel et bien partie.
Il faut noter, par ailleurs, qu’au moment ou l’ETAT dégage des milliards pour lutter contre les inondations, les activités nocives de promoteurs aveuglés par l’appât du gain vont créer les conditions favorables à de nouvelles catastrophes aux Maristes.
Depuis nous avons frappé à toutes les portes en toute responsabilité pour nous faire entendre. Pour exprimer notre désarroi devant tant d’abus, le collectif a envoyé des correspondances aux autorités suivantes :
Le Président de la République,
Le Ministre de l’Economie et des Finances
Le Ministre de l’Environnement
Le Ministre de l’Urbanisme et de l’habitat
Le Maire de Dakar
Le Gouverneur de Dakar.
Nous sommes au regret de constater qu’en dépit de cette volonté d’alerter à temps, le Collectif n’est toujours pas entendu dans sa démarche légitime.
Il est par ailleurs troublant de noter que dans cette affaire, le préfet du Département de Dakar prend systématiquement fait et cause pour les promoteurs, ignorant royalement le sort des habitants des Maristes. N’hésitant même pas à nous intimider, il a franchi le rubicond en interdisant notre marche pacifique du 22 mai 2010 en se rangeant du côté des promoteurs privés qui n’en ont cure de la protection de l’environnement et restent déterminés à détruire notre cadre vie. Les motifs invoqués par le Préfet sur le refus de notre autorisation de marche ne tiennent pas la route, à savoir :
- Risque de troubles à l'ordre public par l'affrontement des deux camps aux orientations opposées ;
- Volonté manifeste de s'opposer à l'autorité de l'Etat sur une affaire en cours d'instruction auprès des services compétents ;
- Violation répétée du droit des tiers.

On croit rêver ! Dans quel pays sommes-nous ? Le droit de marche qui est pourtant garanti par la Constitution nous est refusé par le Préfet avec des justifications boiteuses traduisant une position partisane et scandaleuse.
Le coordonateur de notre collectif, monsieur Aliou Diakhaté a été arrêté le mardi 25 mai 2010 pour être libéré le lendemain. Il s’agit d’une volonté manifeste de chercher à nous intimider et nous démobiliser… Au contraire, cet acte n’a fait que fortifier notre collectif.
Le Collectif des Associations de Hann Maristes reste mobilisé et se battra avec la dernière énergie pour sauver leur droit à un environnement décent. C’est une question vitale pour nous et nos enfants. Nous n’entendons pas nous laisser immoler sur l’autel d’intérêts égoïstes.
En collaboration avec la Mairie de la Commune d’arrondissement de Hann Bel Air et tous les services compétents de l’Etat, les habitants de Hann Maristes sont prêts à s’approprier l’aménagement des berges du lac. Une enveloppe de 50 millions FCFA a d’ailleurs été dégagée dans le budget 2010 de la Commune. Ce qui est un premier pas.
QUE TOUT LE MONDE SE LE TIENNE POUR DIT.
Le Collectif des Résidents de Hann Maristes.
Source : communiqué de presse du vendredi 04 juin 2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire