lundi 7 décembre 2009

PROJET VIVRE COPENHAGUE A PARTIR DE CHEZ SOI DE ENDA LEAD AFRICA

RAPPORT DE LA JOURNEE DU 03 DECEMBRE 09

Source: Enda Lead Africa

La session préparatoire sur les changements climatiques sous le slogan«Vivre Copenhague à partir de Chez Soi !» a eu lieu le 03 Décembre 2009 de 14h30à 19h30 dans la salle Abdou SalamKâne à ENDA. Cette manifestation consacrée à la sensibilisation des journalistes sur le thème des changements climatiques avant ledémarrage des travaux a vu la participation de 45 personnes dont 22 faisant partide la corporation des journalistes. Elle a été l’occasion pour Aliou Sané de faire brièvement un rappel historiquede l’engagement d’Enda LEAD à côté de ses partenaires sur le changementclimatique. Cette séquence est suivie de la projection du film d’Al Gore «Aninconvenient Truth ». Elle a été l’occasion pour les reporters, correspondants, ou journalistes présents, qui découvraient pour la première fois le film, de saisir l’urgence à agir pour une meilleure sensibilisation des personnes aux conséquences des changements climatiques.




Les premières questions ont été axées sur le choix de Bakel par ENDA LEADpour diffuser la conférence de Copenhague. Cette série de questions a donnél’occasion aux responsables duprojet «Civil Society Challenge Fund CSCF» piloté par Enda Lead à Bakel de montrer les conséquences du changement climatique à une échelle beaucoup plus réduite par rapport au film d’Al Gore qui retrace à l’échelle planétaire les effets du réchauffement climatique. Ce qui a donné l’occasion de diffuser le film fait par Enda-Lead à Bakel dont le titre est assez évocateur :
«Where we used to fish, now we grow food ». Sa projection a été l’occasion pour Thierno Seck de montrer le travail de sensibilisation et d’information sur la vulnérabilité du continent africain ainsi que les initiatives locales développées par les populations. Par la suite un Panel qui présente le contexte et l’état des lieux des négociations internationales sur les changements climatiques en même temps que la position Africaine qui sera défendue lors du sommet de Copenhague, a été animé par Messieurs Dr Oussouby Touré (Enda Lead), Mr Mawade Wade de (Wetlands
Afrique) et Moussa Na Abou Mamouda (Enda Energie). Pour les journalistes, leur peur est que le continent africain ne puisse pas parler d’une seule voix pour se faire entendre. D’ailleurs Oussouby Touré rappelle l’ensemble des blocages et des duperies qui ont marqué les négociations. L’appel de Mawade Wade pour qu’il y ait une mobilisation depuis les différents pays africains afin de servir de moyen de pression pour peser sur les négociations semble être entendu. La suite des débats a montré qu’il ne faudrait pas être pessimiste. En effet,Justifier les populations locales n’ont pas attendu la sensibilisation aux effets des Changements climatiques pour apporter des formes d’adaptation. La séance s’est levée sur un appel, pour qu’au niveau de chacun, puisse naître un relais pour et mobiliser autour des changements climatiques.

ENVIMEDIAS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire